- Trouver un lieu : un café. En ville on peut trouver un café ami qui prêtera un coin de salle tranquille, voire une salle. En milieu rural on peut trouver un café dans la ville centre et 1 fois sur 2 rayonner dans des cafés de petits villages alentours.
- Trouver 2 intervenants par séance (non rémunérés) : il est souhaitable que ce ne soit pas toujours les mêmes. Il faut se renouveler, trouver des personnes locales et essayer de connaître les questions urgentes que se posent les aidants pour mieux y répondre. Comment les trouver ? Des maisons de retraite amies peuvent mettre à disposition gracieusement leur gérontologue ou leur psychologue ou un administratif compétent. Mais on peut aussi faire appel à un notaire, un avocat, un cadre du CCAS local ou un membre du Conseil Général…Progressivement, au fil des séances, on se constitue un réseau.
- Trouver un (petit) budget : pour les boissons, les pâtisseries et la communication.
- Communiquer : il est souhaitable, dès le début, d’envoyer 1 ou 2 circulaires accompagnées d’affichettes à mettre en salle d’attente auprès de tous les généralistes, médecins‑gériatres, neurologues, psychologues, infirmiers libéraux, aides soignants, CAJ, maison de retraite, CCAS, équipes d’aide à domicile. Faire faire quelques articles de fond sur le Café Lions Alzheimer par les titres régionaux et alerter les radios locales. Faire paraître sur le journal, régulièrement, les dates du prochain Café Lions Alzheimer.